Gordon Marty
Ex-maire républicain (1912-1916) et entrepreneur (mines, sport).
Ah... Gordon Marty... Le "Grizzly de Sagadahoc", "l'Ours", le "Fils de Midas", le "Baron voleur", le "Glaive de jade"... On sait peu de choses sur la vie de Gordon Marty avant son arrivée à Bath. Il serait né en 1875. Les rumeurs les plus folles circulent : cadet d'une fratrie d'aristocrates anglais, alchimiste capable de transformer tout ce qu'il touche en or, escroc condamné à mort sous d'autres identités dans quatre États de l'Ouest américain...
Un jour, M. Marty est arrivé à la Joaillerie Winthrop incognito, les mains chargées de bijoux, et dix ans plus tard (en 1912) il était triomphalement élu à la mairie (63,4% des voix) avec la bénédiction de l'édile sortant Philomenus Winthrop , devenu entre-temps son oncle par alliance, et seulement deux ans après avoir rejoint le Parti Républicain .
M. Marty est de ces hommes qui inspirent la crainte et la déférence : il a la voix rocailleuse, prête à vous emporter comme un torrent de lave, le verbe haut ; il a le geste sûr et lorsqu'il lève la main, on prie pour que ce ne soit pas dans quelque but de récrimination. Il machonne sans cesse un morceau de havane, dont les feuilles s'effritent et deviennent spongieuses ; et entre ses doigts épais, la fine bague du cigare se plie et se déplie, comme si elle représentait la fugacité et la fragilité de la vie, déroulée et détruite en quelques instants...
Même en plein été, lorsque les moeurs se dévergondent, M. Marty reste cintré dans son haut-de-forme et son costume, enveloppant de ses deux paumes sa canne à pommeau à tête de grizzly, pendant qu'un aréopage de courtisans, flatteurs, adjoints, secrétaires et assistants volette autour de lui, attentifs à un mot du sage, ou bien empressés de satisfaire une exigence.
L'inébranlable Marty n'a pas été désarçonné par sa défaite en 1916 face à Harrisson Fenmore , après un mandat agité, qui a atteint des records en matière de criminalité. Il s'est recentré sur son activité d'entrepreneur, en diversifiant ses activités minières et en amenant son équipe de football, les Bath Bears, vers la professionalisation. Fort de ces succès, il est le favori à l'élection de 1921, une étape de reconquête cruciale pour les ambitions nationales de M. Marty.