Antoine-Aimé Brodeur
Né le 12 août 1886 à Wiscasset (Maine).
Ses parents gèrent une petite exploitation agricole (pommes de terre et oignons essentiellement). La jeunesse est marquée par un travail rude qui amène un revenu de misère à ses parents. En 1900, Mr. Awgins, un agent immobilier, propose aux parents de racheter la parcelle de terrain pour 4 000$ (équivalent à deux bonnes années de revenus). Les parents acceptent et bâtissent une cabane dans l'un des pâturages voisins qui n'intéressaient pas le promoteur immobilier. Il est décidé d'investir une bonne partie de l'apport financier dans une formation d’agronomie à la nouvelle université Whitener de Bath pour Antoine-Aimé.
L'adolescent part donc à Bath recevoir une éducation. Lorsqu'il revient à Wiscasset, pour Noël 1901, il découvre que le terrain familial a laissé place aux travaux de construction d'un petit lotissement. Il apprend que Mr. Awgins a revendu, quelques mois plus tôt, le terrain familial à un promoteur pour la somme de 6 000$. Antoine-Aimé comprend alors que le travail agricole ne rapportera jamais autant que le sens des affaires. Il ambitionne à terme de faire carrière dans le secteur de l'immobilier. Au cours de sa formation il s'intéresse particulièrement à la composition des sols, les séances de travail dirigées par Theodore Abengham le fascinant. Au cours de l'hiver 1903, ses parents décèdent à cause d'un défaut dans leur poêle à bois (intoxication au monoxyde de carbone). Antoine-Aimé termine ses études, animé d'une rage froide. Il revend la cabane et son terrain pour une bouchée de pain, après avoir échoué à le valoriser. Une fois ses études terminées il se décide à tenter sa chance dans la cité de Bath.
En 1905, il parvient à faire valoir son expertise dans l'analyse des sols, pour se faire embaucher à l'antenne locale du Trust Carlstone , qui gère les contrats de B.T.P. de la ville. Antoine-Aimé est chargé de déterminer quelles parcelles sont constructibles, quelles parcelles nécessitent de renforcer les fondations, etc. Antoine-Aimé s'est fait embaucher pour un salaire bas pour le poste qu'il remplit, mais cela lui permet de se faire une expérience. Son passage au Trust Carlstone ne lui apprend pas grand chose : la direction (Zacharia Gray ) passe son temps à jouer aux cartes dans les bureaux, l'alcool coule à flot, les médiocres sont promus. Antoine-Aimé prend conscience de l'importance des réseaux politiques, qui sont souvent bien plus valorisés que le travail personnel.
En 1907 il se fait embaucher comme agent immobilier à «Deep Pine Real Estate », une agence immobilière qui a pignon sur rue. Il s'occupe des dossiers de location. Au fil des années, Antoine-Aimé s'impose comme un employé dur à la tâche, doté d'un solide sens de l'observation. Le directeur de l'agence, Robert Bancroft , l'apprécie particulièrement. Il commence à gérer des ventes de propriété, il économise beaucoup, attendant de faire une bonne affaire.
En 1914, Antoine-Aimé est promu associé de l'agence, il achète même 15% du capital. Antoine-Aimé voit défiler dans les bureaux de l'agence les grands noms de l'immobilier, : Melchior Burns , adjoint au logement ; Adam Ward Junior , gérant de l'autre grande société immobilière de la ville (« Ward Real Estate ») qui viennent régulièrement s'entretenir avec Bancroft. La fortune semble sourire à Brodeur.
En 1915, Brodeur regarde l'avenir avec optimisme et ouvre sa propre société immobilière. Son entreprise commence par gérer des ventes entre particuliers. Il pense que la voiture va profondément modifier le marché immobilier à l'avenir et décide d'investir dans une grande parcelle, au sud de Lumber Road, aux portes de la ville. Il lance la construction d'une dizaine de maisons, et se fait même construire pour lui une belle maison. Brodeur fait affaire avec Alvin Delvinstone pour goudronner les rues de la résidence.