Apotamkin

Illustration de l'Apotamkin

La plupart des croyances et coutumes des amérindiens du comté de Sagadahoc ont été oubliées, effacées, invisibilisées. L'une d'entre elle reste cependant vivace, malgré son caractère fantasque : l'Apotamkin.

On ne sait guère quelle est la part originelle du mythe Passamaquody qui a été conservée. On ignore dans quelle mesure les répétitions et déformations de cette histoire de croque-mitaine ont altéré le récit initial, et s'il ne s'agit pas finalement d'une pure création des esprits crédules et craintifs de la ville de Bath.

La version, qui se murmure dans les dortoirs des internats et que certaines mamans racontent à leurs enfants lorsqu'ils refusent de finir leur soupe est la suivante :

L'Apotamkin est une créature terrifiante qui vit sous la glace et nous observe dans notre vie quotidienne. Sa forme varie, il s'agit tantôt d'une vieille femme aux cheveux filasses et aux ongles crochus, tantôt d'un serpent sous-marin aux crocs affutés. L'Apotamkin cherche en tous cas à être rassasié et apprécie particulièrement la chair des enfants. C'est la raison pour laquelle il faut être prudent et ne pas s'éloigner des routes, et ne pas s'approcher des cours d'eau, nombreux et traîtres dans la région.